

C’est l’année de la lettre « F » !
Un chiot arrive à la maison : trouvons son prénom ! A savoir que chaque année, au niveau de la Société Centrale Canine, une lettre de l’alphabet va représenter l’année.
En effet, cela simplifie un peu les choses parce que, du coup, à partir de la première lettre du nom du chien, nous retrouvons facilement son âge. Ceci dit, cela ne constitue pas une obligation, notamment pour les chiens de compagnie. Vous pourrez toujours lui donner un prénom de votre choix et sur les papiers officiels faire écrire par exemple : Fofi « dit » Titus ! Fofi pourrait être le nom donné par l’éleveur au moment de la déclaration de naissance puisque cette année, par exemple, est indiquée par la lettre « F » et ensuite, voilà, votre compagnon va s’appeler « Titus » !
Ceci dit, essayez de choisir un prénom avec une seule syllabe, deux au maximum. Pourquoi ? Et bien parce que communiquer avec lui sera plus simple et notamment au niveau du rappel. Vous vous promenez dans les bois, vous allez rappeler votre chien : « Ben, au pied » ou bien « Baltimore au pied » ou encore « Jade au pied » et « Géraldine au pied »….répétez ces rappels à haute voix et vous allez vite remarquer la différence.
Préférez toujours la simplicité avec votre animal de compagnie en ce qui concerne notamment la communication verbale. Essayez d’utiliser toujours les mêmes mots pour les mêmes choses et le plus courts et directes possible : « assis, couché, reste, débout, halte, stop … » et non « sied-toi, couche-toi là, attends que je revienne, lève-toi, arrête-toi un moment… ». Là aussi il ne s’agit pas d’une obligation, à force votre chien vous comprendra quand même, c’est juste histoire de lui faciliter la tâche.
Pour vous aider dans le choix des prénoms, je vous conseille aller visiter le site de la Société Centrale Canine : www.scc.asso.fr.
Pour les chats c’est également l’année en « F » , voilà l’organisme officiel du chat : www.fffeline.com.