

Encore aujourd’hui j’ai reçu au salon un petit chien rempli de puces. Dehors en ces jours nous avons plus ou moins -4°et la nature enneigée accompagne les préparatifs des festivités Noël avec une belle robe blanche.
Et bien oui, tout ou presque fait dodo en hiver, puces et tiques aussi, sauf que dans nos maisons... c’est le printemps ! Avec l’arrivé du grand froid nous sollicitons un peu plus notre chauffage et du coup nous créons une sorte d’île de bien-être pour nos petits hôtes indésirables. Cela fait que nos animaux de compagnie que se soit un chien, un chat ou même un lapin ou un rat domestique, ils s’en retrouvent littéralement infestés. A savoir aussi que dehors, les puces et les tiques n’hibernent pas vraiment mais vivent tout simplement sous la neige.
Quand les conditions climatiques ne sont pas favorables, les puces et les tiques peuvent rentrer en diapause, c'est-à- dire dans une phase d’arrêt du développement. La diapause se termine dès que les conditions environnementales redeviennent favorables ! Au début de l’hiver donc n’hésitons pas à toiletter (nous même ou chez un toiletteur professionnel) notre compagnons à quatre pattes et à traiter en même temps la maison avec des FOGGER. Cela nous permettra d’assainir l’environnement et de faire cadeau à notre chien et à notre chat d’un hiver absolument paisible derrière la cheminée.
Le FOGGER se présente sous forme de petite bombe fumigène. Il y a plusieurs marques en vente en pharmacie et dans l’ensemble, elles sont toutes efficaces. Le produit est une association insecticide et larvicide destinée au traitement de l’environnement intérieur contre les puces et les tiques.