

Le mois de décembre a été particulièrement rude pour plusieurs d’entre nous à cause du grand froid et de l’apparition et de la persistance de la neige même là où nous n'avons pas l'habitude.
Chez nous, dans l’Oise, nous avons vécu quelques semaines difficiles à cause de la neige et nos chiens...et bien , nos chiens, en majeur partie ont apparemment beaucoup apprécié ce phénomène naturel ! En effet, la sensibilité au froid du chien est en quelque sorte différente de la notre.
Le chien ne transpire presque pas par le corps comme nous, mais plutôt quasi uniquement par le nez, la langue et les coussinets des pattes.
Autre point important, sa fourrure. Certains chiens ont une fourrure très importante qui en fonctionnant comme une vraie chambre d’aire les protège des intempéries, par exemple les Terre-Neuves ou les Saint Bernard ou encore les Bergers des Pyrénées. Les autres chiens, en général, adoptent la technique d’un accroissement subite d’activités physiques qui leurs permet de « chauffer » et de ne pas avoir froid.
Ces dernières semaines mes clients au salon m’ont dit : oh, là là, mon chien avec la neige semblait être devenu fou! Il jouait et il courait dans tous les sens !!! Ceci dit, comme nos compagnons ne vivent plus de façon exactement « naturelle », il faut que nous pensions à leur fournir une nourriture adaptées et donc légèrement plus riche en matières grasses si le chien est emmené à devoir faire face à des températures plus rigides. Un ancien vétérinaire de l’armée, il y a une vingtaine d’années, me recommandait de donner à mon chien une petite noisette de beurre par jour dans les mois d’hiver. Mon chien, toujours un peu maigre, retrouvait subitement une forme olympique!
De nos jours, il existe une panoplie assez complète dans le domaine de l’alimentation canine et également des aliments « light » pour venir à la rencontre de problèmes ponctuels sur certains sujets ou bien tout simplement pour aider le chien âgé à ne pas prendre trop d’embonpoint à cause de la réduction de l’activité physique, mais le fait est que trop souvent j’entends les clients me dire qu’ils ont mis leur chien au light parce qu’ils leur semblait gros alors que le pauvre chien ne l’est pas !
Laissons nous accompagner dans ce type de choix par notre toiletteur, qui ayant obtenu le Certificat homologué par le Ministère de l’Agriculture a également dans son bagage professionnel les connaissances des bases en alimentation canine et qui retrouve des indices précis sur la santé de votre animal de compagnie à partir de l’état de sa fourrure quand le chien n’a pas des soucis de santé autre et , le cas échéant, également par notre vétérinaire, qui saura sûrement vous indiquer quel type de nourriture proposer à votre chien.
Pourquoi j’écris cet article ?! Parce que les fêtes étant finies , Noël et le jour de l’An derrière nous, nos esprits sont désormais orientés vers le printemps, l’été et…oh mon Dieu : nous avons bien pris des poignées d’amours…tous au régime !!! Voilà donc, fin janvier c’est bien le moment de refaire un petit point/santé pour notre chien.
La période des mues s’approche : un bon brossage par semaine, que le chien soit à poil long ou court, serait le bienvenu et côté « gamelle », une petite cuillère à café d’huile de pépin de raisin par semaine dans sa gamelle va aider sa nouvelle fourrure à se mettre en place correctement.