

Tout au long de l’année, je reçois beaucoup de messages de personnes qui après avoir amoureusement planté pleins de bulbes florales dans leur jardin, ont vu déterrer aussitôt et tout si amoureusement par leur chien!
N’oublions pas que le chien a d’autres valeur!
Quand tout content il vous accompagne dans votre jardin et il assiste à vos plantations, pour lui, vous êtes en train de cacher des petits trésors et même, peut-être, des gourmandises. C’est bien cela qu’il fait avec ses os et même parfois avec ses jouets. Alors, quoi de plus « naturel »pour lui que d’aller déterrer tout ce que vous avez caché!
Pour le chien faire des trous dans la terre c’est naturel et parfois il fleure des taupes ou des petits mulots, mais par rapport à votre jardinage il s’agit pour lui vraiment d’un jeux. Il va déterrer vos bulbes sans aucune malice et avec la plus grande satisfaction en laissant derrière lui un paysage lunaire !
La solution ?!
Et bien, évitez tout simplement de vous faire observer par votre chien quand vous faites vos plantations. Cela n’empêchera pas que de temps en temps il puisse grattouiller la terre, mais tout au moins il ne déterrera de façon systématique tous vos bulbes.