

Ce produit miracle est un produit que nous côtoyons depuis belle lurette, c’est juste qu’il faudrait de temps en temps, revenir à notre sagesse populaire... oh, combien de vertus a cette fine poudre blanche !!!
Auparavant les industries utilisaient jusqu'en 1789, la soude bicarbonate comme un composant dans du verre, du savon, du textile et du papier. On trouvait la soude bicarbonate dans les cendres de plantes, d’algues et/ou de salicorne.
En 1789, Nicolas Leblanc, chimiste français découvre un procédé qui permet désormais d'obtenir du carbonate de sodium, du bicarbonate de soude à partir du sel marin. Cette technique est utilisée jusqu’en 1870.
Successivement, Ernest Solvay, chimiste belge, met en place le procédé Solvay et, en 1863, il ouvre sa première usine de fabrication de soude bicarbonate. Voilà donc la soude bicarbonate à partir de sel et de craie.
Le bicarbonate c’est un vrai produit miracle qui, encore aujourd’hui, pourrait faire la Une de l’info’ ! Là je ne vous présenterais pas tous ses domaines d’applications, mais juste deux utilisations concernant nos chiens.
le bicarbonate de soude résulte être un très bon produit pour le nettoyage des dents de notre chien (pour nos dents aussi, d’ailleurs). En effet, grâce au fait qu’il se compose de tout petits cristaux , le frottement de cette fine poudre contre les dents du chien produit , par effet mécanique, un polissage et donc une abrasion du tartre . Le bicarbonate, mélangé à l’eau, a l’effet également de dissoudre le tartre.
prenez une brosse à dent ou bien un petit carré d’une vieille serviette en coton, humidifiez-la et frottez ensuite les dents de vos chiens…qui vous feront des jolis sourires ! Répétez cette opération au moins deux fois par semaine (nous lavons bien nos dents tous les jours !!!).
Voilà voilà : merci Grand-mère !!!