

Le rôle de l’animal de compagnie a beaucoup évolué. De simple gardien de nos biens, aujourd’hui le chien est devenu un véritable« bien refuge ».
Dans l’animal de compagnie, nous recherchons un compagnon, un ami et nous lui demandons ainsi des grands efforts à plusieurs niveaux. Bien que doté d’un grand esprit d’observation et d’une certaine intelligence, parfois le chien se retrouve à devoir affronter des situations qui lui demandent un trop grand effort par rapport à sa nature animal.
Un peu désorienté, la mauvaise compréhension des événements de la part du chien, peut apporter des actions/réactions inadaptées, qui laisseront le maître assez perplexe et certaines fois le pousseront à agir en retour, de façon encore moins adaptée. A ce moment là la crise éclate et…votre chien fait pipi et caca partout à la maison, il abîme vs rideaux, il aboie sans cesse, etc, etc.
La première chose à faire dans des cas similaires c’est de faire une petite halte, retrouver son calme et chercher de comprendre qu’est-ce qu’il a pu donner lieu à la crise.
Parfois des petits ajustements d’habitudes suffisent à régler le problème, d’autres fois, il faudra faire recours à un comportementaliste qui puisse vous aider à mieux comprendre le comportement de votre chien et donc mettre en place une nouvelle méthodologie pour que les comportements inadaptés puissent s’estomper et même s’arrêter.