

Je suis très sollicitée par le public qui me contacte pour avoir des renseignements sur le métier de toiletteur / toiletteuse : comment s’y prendre pour ouvrir un salon de toilettage, quelle formation choisir, etc. Notre métier est connu, mais pour avoir des renseignements satisfaisants ce n’est pas si simple que ça apparemment. En effet, relativement peu d’écoles proposent cette formation : certaines Maisons Rurales Familiales et quelques CFA. Je vous indique ici que deux adresses que j’ai choisi principalement parce que je trouve qui ont des sites Internet assez exhaustifs sur lesquels vous pouvez trouver des informations intéressantes et clairement exposées ainsi que des éléments pratico pratique sur le métier, les formations, etc.
Aussi vous pouvez contacter la Chambre des Métiers la plus proche de chez vous : elle sera en mesure également e vous indiquer les MFR et les CFA qui proposent la formation de toiletteur.
Je vous conseille deux bonnes adresses : www.mfr-mortagne.asso.fr et www.cm-alsace.fr.
Ces organismes proposent une formation qui peut accueillir des jeunes, avec une scolarité « classique » en apprentissage sur deux ans et les adultes en formation professionnelle. Dans ce cas, la formation dure une année sous certaines conditions. Que se soit proposée dans une MFR ou un CFA, il s’agit de la même formation. C’est que le statut des organismes au niveau administratif qui est différent. Cette formation prépare à l’obtention du Certificat de toiletteur, titre de niveau V homologué par le Ministère de l’Agriculture qui donne droit à la délivrance de la capacité animalière à demander aux services compétents par la suite, une fois le Certificat de toiletteur obtenu. C’est bien vrai qu’à aujourd’hui l’obtention du Certificat de toiletteur canin n’est pas « obligatoire », mais si vous souhaitez devenir un professionnel dans le domaine des activités avec des animaux domestiques, toilettage compris, vous devez auparavant obtenir de façon obligatoire le Certificat de capacité « Animaux domestiques » auprès de la Direction des Services Vétérinaires.
Le Préfet délivre ce certificat de capacité aux personnes qui peuvent justifier, entre autre, de la possession d'un diplôme, titre ou certificat figurant sur une liste publiée par arrêté du ministre de l'agriculture . Cette liste des diplômes est mentionnée au JO n° 1 74 du 29/07/2001 (Arrêté du 20/07/2001) et le Certificat de toiletteur homologué en fait partie. Pour vous aider dans vos recherches, voici un lien vers l'arrêté nous concernant : Arrêté du 20/07/2001
Dans la première partie de notre fiche-métier nous vous avons présenté, par grandes lignes, un premier aperçu au niveau on va dire « administratif » : où et comment se former. Pour la pratique si vous optez pour une formation à travers une MFR ou un CFA, vous aurez l’occasion de faire aussi des séances pratiques à l’école de toilettage. Cet aspect de la formation est très important. Manipuler de animaux ce n’est pas chose évidente et cette manipulation « professionnelle » n’a pas vraiment de rapport avec les « calinous » que nous prodiguons à notre toutou.
Voilà quelques éléments :
Il faut avoir une base de connaissances des races pour pouvoir apprécier « à coup d’œil » les gestes professionnels que nous allons utiliser pour exécuter le toilettage de notre client à 4 pattes. Certaines races sont « presque naturellement » soumises et d’autres dominantes. A ne pas confondre ces caractéristiques avec « gentil » et « méchant » : rien à voir ! Un chien dominant va accepter des soins et pas d’autres...
Un petit exemple : Caprice, une magnifique boerder collie, vient nous voir une fois par mois et elle bénéficie d’un entretien régulier.
Il s’agit d’une chienne assez importante, gaie, joueuse et dominante.
Sa séance de toilettage dure une heure et demie environs. Ce temps est une succession de jeux de pouvoir : à un moment elle « gagne », ensuite c’est moi…et comme ça jusqu’à la fin de la séance.
Cette alternance joueuse entre dominant et dominé fait qu’elle accepte de se soumettre parce qu’elle a « reconnu » ce moment comme faisant partie de la structure du jeu.
Le collègue qui voudrait, de façon classique, l’immobiliser et lui ligoter le museau avec l’encore plus classique biais double en coton ( le lacet des vétérinaires)…il devrait vite abandonner toute espoir !
Avec ses 25 kg. , cette belle bearder collie a une certaine puissance et le refus d’une telle contrainte la transformerait en cheval de rodéo.
Et encore vraiment par très très grandes lignes, nous pouvons considérer tous les chiens de berger comme « naturellement dominants ».
Pourquoi ?! Tout simplement parce que les chiens de berger, n’importe de quel Pays, ont été sélectionnés au fil du temps pour travailler avec le berger mais aussi seul en gérant le troupeau.
Pour cela, la sélection est allée vers des sujets avec un fort tempérament, des nerfs solides et ayant de plus en plus une réelle capacité d’analyse et de synthèse des situations avec la capacité de mettre en place une réactivité certaine pour faire face. Voilà voilà, ce petit exemple laisse entrevoir que le toiletteur finalement est bien un animalier à part entière.
Dans notre métier il faut aussi être curieux. Feuilletez les livres des races, visitez les expositions canine et félines, faites des approches avec le monde de l’éthologie. Tout ceci n’est pas bien difficile, en général le toiletteur est aussi un animalier passionné et tout cela devient donc un plaisir. Il faut avoir une bonne endurance physique et nerveuse. J’aime bien même l’indiquer comme endurance au stress.
Quand on prend en charge un animal la concentration est le mot d’ordre. Il ne faut jamais oublier que le chien ou le chat est un animal et comme tel, parfois imprévisible. Votre client « poilu » est là. Première chose à faire : assurer la sécurité de l’animal et de son environnement. Si c’est le moment de le mettre sur la table de toilettage, sécurisez l’animal en l’attachant avec les cingles normalement prévues à cet effet.
A partir de ce moment, les différentes étapes du toilettage s’enclenchent. Pour cela je vous laisse à la formation que vous aurez choisie.