

Le brossage est le premier élément de l’entretien de notre animal de compagnie. Qu’il soit un chien ou un chat, sa fourrure a besoin d’un entretien constant.
En effet, en vivant désormais dans un milieu « domestique », nos animaux vivent bien, mais ils ont des nouveaux besoins dus au fait que leur vie est devenue « citadine ».
Dans nos maisons, pas de buissons pour épiler la fourrure, pas de brise du matin pour dépoussiérer le poil... Les chiens à poil court n’on pas besoin de brossage. FAUX ! Même les chiens à poil court renouvèlent leur fourrure et donc il muent. Les poils courts, en général sont moins visibles mais souvent plus agressif dans l’environnement parce qu’ils se plantent comme des petites aiguilles dans nos pull , dans les fauteuils, etc. Les poils longs font des moumoutes et aussi ils forment des nœuds … A chacun « sa » brosse, donc. Pour les poils courts, vous trouverez dans le commerce les schedders , des sorte de démêloir/trimmer qui provient de la réadaptation aux chiens des outils pour chevaux.
Très efficace pour enlever le poil mort sur, par exemple, des jack russel, des boxer, etc. Pour les poils longs, c’est un petit zeste plus compliqué. Une grande variété de brosses et peignes existent aujourd’hui pour répondre aux exigences de tout type de poil. Poil dur, poil soyeux, poil mi long , poil long et fin, poil épais, et encore, poil frisé, etc.
Idéalement notre animal de compagnie est brossé chaque jour , mais très peu de maîtres tiennent ce rythme en vérité ! Une fois par semaine, avec constance, ça serait déjà un bon rythme. Une fourrure saine, c’est une des meilleures garanties de santé de votre chien et e votre chat ! En brossant, on effectue aussi une sorte de massage et les glandes sébacées, qui se trouvent juste sous la peau et qui ont le rôle de produire le sébum qui sert à rendre le poil brillant et inattaquable par l’eau, s’en retrouvent stimulées .
Un bon brossage est synonyme d’un chien en bonne santé plaisant également pour sa beauté.