

Dans le milieu naturel les griffes ont une utilité certaine. Elles permettent de mieux attraper la proie, de se gratter si besoin et même constituer un moyen efficace de défense. Avec leur utilisation constante elles se liment, voir les ongles s’ajustent en se consommant naturellement.
Nos chiens et nos chats qui par contre sont devenus « citadins » n’ont plus ces besoins ni la même utilisation de leurs griffes et, de ce fait, leurs griffes continuent de pousser et de pousser et elles ne s’ajustent plus autant que besoin. De là la nécessité d’intervenir avec une coupe régulière des griffes. Dans nos salons je suis très sollicitée à cet égard. A savoir que même très longues, tordues et ayant sérieusement pincé le coussinet de la pattes, des griffes en désordre ne provoquerons pas des réactions très voyantes chez l’animal qui , tout au plus, essayera d'arracher la griffe devenue gênante avec les dents...en faisant parfois encore plus de dégâts ! Ensuite ça sera la course chez le vétérinaire ! Pour cela, j'ai voulu créer ce petit dossier.
C'est très important pour que notre chien et notre chat soient vraiment en pleine forme que leurs pattes soient en bonnes conditions et qu'elles reçoivent un entretien régulier. Il s'agit là donc de ce que je vais appeler une mesure d'hygiène courant. Pensons à vérifier au moins une fois par mois les griffes de nos animaux de compagnie, je conseille de le faire également pour les lapins et tous les petits rongeurs (pour lesquels il serait souhaitable aussi de vérifier les dents : une éventuelle intervention au niveau des dents d'un rongeur, c'est par contre une intervention exclusivement vétérinaire).
La surveillance de cet élément ,nous amène du coup, à avoir aussi un regard « mis à jour » sur le bien être global de l'animal. Nos clients savent déjà que dans nos salons le suivi des griffes et des coussinets est pris en charge et gracieusement offert. Ceci apporte aussi une autre conséquence positive : l'animal fréquente plus notre salon et finalement il est vite bien à l'aise aussi le jour de son toilettage qui devient un moment plaisant pour lui, pour nous et pour son maître puisque l'animal est content de venir nous voir et plus serein quand il repart avec son maître ! En moyenne, les chiens et les chats ont besoin de couper leurs griffes et aussi vider des poils, petits cailloux, etc. au dessous des pattes chaque deux mois.
Pour ce qui devaient partir à la neige : n'oubliez pas le PAW WAX, graisse protectrice des coussinets, pour vos chiens. Hop, en valise avec votre crème pour protéger votre nez !