

Je n’ai jamais connu un autre chien si merveilleusement têtu, cabochard même. Notre Max, le Basset hound de mon mari, était un chien hyper courageux. Il se sacrifiait comme jamais pour son maître et donc…tous les deux ils aimaient s’abandonner sur le fauteuil les après midi d’été à faire ronflette, le ventre à l’air !
Plus sérieusement, le Basset hound est un chien de chasse fort et courageux qui peut devenir même redoutable pour le gibier et il est connu par son flair excellent. La constitution du club français du basset hound est relativement récente : il s’est constitué en 1970. Sa forme et son allure le rendent sympathique aux yeux des enfants, et sa popularité s’est beaucoup accrue ces derniers temps, en tant que mascotte de TELE Z . C’est vrai que c’est un chien agréable qui adore la compagnie et les papouilles, mais attention, il n’est en rien un « petit chien » !
Si quelque chose l’intéresse, notre brave Basset hound peut s’étirer en hauteur même jusqu’à un mètre et ses mâchoires sont celles d’un grand chien fortes et bien fournies en crocs. Aussi son poids, qui peut rejoindre les 30 kg , peut faire basculer un jeune enfant sans trop d’effort si le jeux devient un peux plus « animé ». Le basset hound qui vit en famille nécessite d’une éducation ferme : une main d’acier dans un gant de velours. Il est sympathique, agréable, sociable, et il est curieux à en mourir ! Si quelque chose attire son attention, il mettra tout en œuvre pour arriver à ses fins. Notre Max, il poussait avec son corps la chaise à côté de la table pour pouvoir ensuite y monter tranquillou tranquillou !
Aussi son fort instinct de chien de chasse fais que lors de votre petites promenades il ne faudra pas le perdre de vue parce que dès qu’il trouvera une flaque d’eau, une belle crotte encore chaude (notre Maxu adorait les buses de vache !!!) il se régalera littéralement en s’y roulant dedans avec béatitude. A savoir qu’en réalité ce comportement a une raison d’être dans la nature : le chien « masque » son propre odeur pour que la proie ne le sente pas arriver, il s’agit donc d’une action de mimétisme « utile » à la chasse.
En tant que maîtres, nous pouvons surveiller ce comportement mais nous ne pourrons pas le « corriger » parce qu’il s’agit d’un comportement que je définis , de façon pas rigoureusement scientifique mais donnée par le bon sens et l’expérience animalière, un comportement NATUREL. Notre Maxou n’a pas bronché quand je lui ai fait « sniffer » une panoplie de petits parfums pour chiens absolument dernier cri pour qu’il me dise lequel il aurait préféré... par contre sa bouse de vache : ah, le pied !