

A la base le cocker est un chien de chasse de taille moyenne.
Nous retrouvons deux typologies de cocker : le cocker anglais et le cocker américain. Il est un bon leveur de gibier (plus le cocker anglais) mais aussi il est utilisé comme rapporteur (plus le cocker américain). Grâce à leur aspect sympathique et à la beauté de leur fourrure, le cocker a connu un grand essor en tant que chien de compagnie aux alentours des années ’70. Mais il ne faut pas oublier qu’ayant les caractéristiques d’un chien sélectionné pour la chasse, ce chien a besoin de se dépenser.
Parfois un peu têtu, il a besoin également d’une éducation assez ferme même si toute en douceur. Ceci dit, il peut devenir aussi un très agréable compagnon de jeux au sein d’un foyer. Par contre il en aura rien du chien de garde ! En général le cocker de nos foyers, de type anglais ou américain, a tendance à gagner un peu trop vite un peu d’embonpoint, son alimentation est donc à surveiller. C’est un chien qui démontre un très fort attachement à son maître et qui supporte mal la solitude. En deux mots : ce n’est pas un chien qui s’accommode d’une vie fort sédentaire et solitaire et de préférence, il aurait tout au moins besoin de pouvoir courir dans un jardin. La fourrure du cocker, très belle et dense, demande un entretien constant. Pour bien faire, il faudrait peigner notre cocker tous les jours pour retirer tous les petits brins d’herbe qui se cachent dans son poil après la promenade au jardin.
Les coussinets des pattes demandent aussi un entretien attentif. En effet, sous les pattes, vous verrez bien vite que le cocker a beaucoup de poils qui ont la disgracieuse conséquence de garder plein de petites choses qui vont des cailloux aux brins secs des graminées. Il faut les couper à l’aide d’un petit ciseau aux bouts arrondis.
Si après avoir lu toutes ces petites contraintes, vous souhaitez encore acquérir un cocker…allez-y ! Voilà tout ce que j’avais envie de partager avec vous sur cette race très intéressante et versatile. Là je vous ai présenté cette race par petits « flash » et non pas, encore une fois, le standard classique de race que vous pouvez retrouver dans pleins de sites officiels et non sur le net. Ce que j’entends partager avec vous dans mes fiches, c’est en effet mon ressenti de la race qui vient de mon savoir et de mes expériences professionnelles d’animalière pour que cela puisse vous aider dans vos choix ou bien, tout simplement, vous fasse découvrir un point de vue différent, pratico pratique. Bien sûr c’est intéressant de savoir quelle doit être l’hauteur au garrot et la longueur du chanfrein…mais souvent ces éléments n’aident pas vraiment dans le choix d’un chiot et notamment quand on recherche un chien de compagnie.
En effet de très très jolies pubs comme télé Z ou des BD comme Billy et Boul parfois arrivent à « formater » des chiens idéals et les enfants deviennent demandeurs de « ce »chien et donc pas vraiment d’un basset-hound ou d’un cocker tels qu’ils sont réellement…les parents, dans l’envie de faire plaisir aux enfants suivent le mouvement et ? Et ensuite, Noël passé, la SPA ou le Refuge canin du coin prennent la relève !
Voilà pour notre cocker donc : robuste, sportif, têtu, très joyeux compagnons et avec une fourrure qui demande un entretien constant et parfois un peu contraignant.