

Dans le cadre de l’évolution de notre société la notion d’hygiène vis-à-vis de nos animaux dans nos foyers a énormément changée. Aujourd’hui « toilettage » est synonyme également d’hygiène essentielle et nécessaire.
Du coup, je reçois dans mes salons, aussi et même de plus en plus, des chiens à poil court ! Voilà pourquoi le choix d’un chiot à poil ras a un peu perdu la connotation utilisée parfois « d’investissement intelligent » par rapport aux frais éventuelles d’entretien courants. Après un engouement subite pour le petit jack russel , petit terrier très vif et au fort caractère, ces derniers deux ans, je m’aperçois que le public semble revenir à des petites races considérées par la culture populaire comme des races canines plus calmes et même douces. Cette année j’ai rencontré donc plusieurs « nouveaux maîtres » qui m’ont présenté leurs chiots : à l’honneur le shih tzu et lhassa Apso! Il s’agit de petits chiens dans l’ensemble robustes, bons gardiens des lieux en tant qu’avertisseurs, sympathiques et infatigables compagnons de jeux pour les enfants.
Ces deux petits chiens sont fort apparentés il semblerait. Le shih tzu en effet, il serait le résultat de croisements entre le lhassa du Tibet et des chiens de Chine. Sur ces origines, toute une littérature est bien présente sur le net.
Petits, avec une très belle fourrure qui demande un entretien plus que régulier, les sujets de ces deux races sont très joyeux et conviviales mais ils peuvent devenir dominants si pas fermement et doucement éduqués. A la base, ils ont été élevés en tant que chien de compagnie mais également on a utilisé leur penchant de gardiens des lieux, ce qui veut dire qu’ils ne se privent pas…d’aboyer au plus petit bruit ! De là l’importance d’une éducation sereine mais stricte.
Dans ce cas aussi je ne vais pas répéter encore une fois les dimensions, etc. Pour cela je vous invite à visiter le site des clubs de race, là j’attire tout simplement votre attention sur le fait qu’il s’agit de petits chiens qui s’adaptent très facilement à la vie au foyer, tout en étant des petits chiens ils sont loin d’être « fragiles » , mais au contraire ils sont agréablement robustes et ce n’est pas rare du tout pour nous d’avoir au salon des petits shih tzu et des lhassa qui ont rejoint des âges respectables de 14 ou 15 ans ! Si vous opté pour ces petits « nounours », je vous conseille d’adopter également la coupe bébé pour pouvoir avoir des très jolis chiens et pas « galèrer » dans l’entretien. C’est une coupe que votre toiletteur pourra réaliser chaque deux mois pour avoir toujours un chien bien entretenu. Dans nos salons, nous proposons à nos clients des forfaits, n’hésitez pas à demander à votre toiletteur la possibilité d’appliquer un forfait, en général il sera bien disposé à vous l’accorder !