

Emy, notre mascotte, est un beau caniche blanc moyen. Nous avons eu le plaisir de redécouvrir cette race ancienne avec elle. En effet, c’est le premier caniche de mon foyer. Notamment en tant que toiletteurs, bien évidemment nous avions déjà côtoyé des centaines de sujets, mais vivre avec un caniche c’est bien autre chose! Au fil du temps, au salon j’ai reçu des caniches très beaux, même magnifiques. Puis, Emy est arrivée à la maison et nous avons eu le plaisir de découvrir un chien élégant, au caractère agréable et très propre (presque félin à cet égard).
Là, en devenant adulte, elle montre aussi des qualité de gardienne, qualité presque insoupçonnable pour moi à premier abord. Agréablement surprise par cette chienne, j’ai fait quelques recherches et j’ai confirmé l’idée qui commençait à me trottiner dans la tête !
En effet la race du caniche est une race très ancienne et il s’agissait bien d’un chien d’utilité. Apparemment ses origines lointaines seraient celle d’un chien de chasse d’eau et on lui reconnaissait un caractère ferme, une intelligence brillante qui permettait une excellente réceptivité au dressage et un grand attachement à son maître.
On arrivera ensuite aux année 50 pour qu’il soit considéré presque uniquement comme chien de compagnie, voir chien de salon. La « mode » du caniche aurait ensuite délavé un peu ses qualités, comme malheureusement arrive chaque fois qu’une mode apporte une demande accrue de production quasi immédiatement plus élevée dans une race, donnant naissance à beaucoup de sujets au caractère fragile.
Etant la mode …une « mode », finalement cet engouement semble passé et le caniche a pu retrouver la bonté d’une saine sélection chez des éleveurs sérieux et aimant cette race.
Aujourd’hui, la principale utilisation du caniche de la part de l’homme reste celle d’un chien de compagnie mais on retrouve des sujets de très belle allure et au caractère entier. En ce qui nous concerne, effectivement notre Emy, un chien très agréable à la maison, discret, léger dans ses mouvements et aussi très bonne gardienne !
Cette année j’ai visité l’exposition canine du Championnat de France où j’ai eu le plaisir de pouvoir admirer des sujets splendides et aussi une très très belle chienne grand caniche cordé : une merveille !