

J’ai été encore très sollicitée cette année par des personnes désireuses de conseils pour devenir toiletteurs / toiletteuses que j'espère avoir aidé avec mes réponses.
Je comprends que les attentes sont fortes et j’admire grandement celles et ceux qui ont la force de rebondir (souvent en période de chômage ou après un licenciement), chose vraiment pas facile. Cette « typologie » ( sic?!) de public ayant souvent déjà famille avec parfois un prêt de maison à soutenir et tout ce que une famille peut demander en besoins n’a pas le droit de se tromper .
Je reprends donc un peu pour cela le sujet :
Le toilettage : un Métier
Le toiletteur : un Artisan à part entière
Voilà les inteviews / type que j’ai en ce moment : « J’aime les animaux, j’ai même un Toutout et oui, je pourrais être toiletteur, pourquoi pas ! »
De là les questionnements qui reviennent sont du type: « Comment on fait ? » ou bien « On se forme où ? »
Ensuite : « Super, je viens de trouver une formation en trois mois ! Qu’est-ce que vous en pensez, Madaaame ??? »
Et bien voilà : effectivement à aujourd’hui je crois qu’il y a de l’espace dans notre domaine d’activité. Ceci compte tenu aussi de l’importance de la croissance de la présence d’un animal de compagnie au sein de nos foyers. Donc je souhaite la bienvenue à tous les futurs collègues !
Là où les choses se compliquent un petit peu, c’est quand on parle de formation… Comme je dis tout le temps, notre métier, encore à ce jour, manque cruellement d’un vrai statut professionnel. Si en se réveillant un matin on décide d’ouvrir un salon de toilettage le soir…c’est possible ! A savoir que notre métier est relativement « jeune ». Nous en retrouvons des traces au moyen âge, mais dans la forme moderne, il a fait son apparition que aux alentours des années 50. Ils existent des mouvements sociaux qui essayent d’aller vers un meilleur encadrement du métier mais à aujourd’hui ce n’est pas encore entièrement fait. Sur le marché un très grand éventail de formations est présent : difficile parfois de s’y repérer.
J’ai déjà traité cet argument dans mes dossiers conseils en toilettage. Vous pourrez y trouver également les contacts pour les écoles, je ne vais pas donc les reprendre ici. Je voulais juste répondre, encore une fois, toujours en posant la même question : Penseriez vous de pouvoir devenir ébéniste, boulanger, maçon, plombier, coiffeur... EN TROIS MOIS ??? Les formations si courtes peuvent être performantes, à mon avis, qu’en cas de « stages de perfectionnement » et non pas en formation initiale. Le toiletteur, d’une part est un technicien animalier, de l’autre un créateur doté d’un sens esthétique poussé et en même temps un gestionnaire qui doit mener à bien la gestion d’entreprise.
Gérer des chiens et des chats est aussi synonyme d’une éventuelle possibilité de griffures et morsures, de devoir parfois nettoyer des excréments …tout ceci demande une très bonne forme physique et une certaine résistance au stress nerveux. Le sens esthétique et la mise à jours constante doivent être là également. Avec le toilettage on doit mettre en évidence les meilleures caractéristiques de l’animal qui nous a été confié et il y a également une mode qui est là et dont il faut tenir compte.
La gestion économique est autant plus rigoureuse il s’agissant d’un métier qui ne génère pas des revenues exorbitantes (les revenues d’un artisan toiletteur qui travaille seul dans son salon en général vont du SMIC à 2000€ en moyenne de nos jours). Et là aussi il faut avoir une certaine connaissance, même si basique, de la conduction d’entreprise. Tout ceci est bien réalisable à condition de s’investir dans une démarche sérieuse de formation.
Et maintenant, à égayer mon sujet, voilà quelques proverbes qui me semblent bien s’appliquer ici :
« Le temps révèle tout : c'est un bavard qui parle sans être interrogé », Euripide.
« Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir », Proverbe Chinois
« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble », Montaigne
« Toutes les vérités sont bonnes à dire, mais c'est nous qui ne sommes pas tous bons pour les entendre », Alfred Capus
« Fasse le ciel que chacun exerce le métier qu'il connaît », Aristophane
« La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins », Will Cuppy
« Des mains semblables ne font pas toujours semblable travail », Veda
Voilà, j'espère ne pas avoir découragé certains d'entre vous, au contraire, j'apporte ici ma réponse aux questions qu'on me pose très souvent. Si vous avez d'autres questions concernant le toilettage, les formations ou même votre projet de salon, je me ferais une joie de vous répondre.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2011 !!
Joséphine, Toiletteuse Conseil