Service Comportementaliste.
Le comportementaliste aide le maître et le chien à mieux se comprendre et communiquer.
Avec l’évolution de notre société, l’animal de compagnie et notamment le chien, prend une nouvelle place dans nos foyers.
La relation homme /chien n’est plus uniquement utilitaire (garder un bien, chasser, etc.).
De fait, cette relation est devenue bien plus intense et nuancée puisque désormais l’homme trouve dans son chien, en plus qu’un gardien ou autre compagnon « utilitaire », aussi un compagnon de loisirs,voir un vrai ami .Ceci enrichi en émotions cette relation homme/chien.
Le chien, lui, apprécie bien ce nouvel rôle et il démontre, en général, un très fort attachement à son maître et à son foyer.
Néanmoins, dans cette typologie de rapport, parfois il peut y avoir des incompréhensions d’une part et d’autre et ceci peut emmener à des réelles et concrètes perturbation de la communication.
Bien que chacun de nous arrive à développer une sorte de « code commun » avec son chien, les langage humain et le langage « canin » restent différents.
En conséquence, des incompréhensions restent possibles entre l’homme et le chien et le comportement du chien parfois pourra fatalement ne pas répondre forcement aux attentes du maître et…et vice-versa !
Ex : quand je suis à la maison mon chien est adorable, si je sors à mon retour je vais trouver des dégâts et il me fait pipi et caca !
Dans ce cas, une fois réunis les différents éléments, fort probablement il va être suffisant de faire comprendre au chien, avec les mots et les gestes adaptés, qu’il ne s’agit pas d’un « abandon » : il faudra donc l’habituer calmement et par étapes à rester seul par moment.
Il s’agit, à la base, d’installer avec le chien un rapport claire et cohérent, tel que le chien puisse le comprendre pleinement.
Le comportementaliste, une fois écouté le récit du maître qui aura exposé les difficultés rencontrées avec son chien, pourra décoder les faits et vous aider à donner les bonnes indications à votre chien pour qu’il puisse mieux vous comprendre.
Le comportementaliste en aucun cas ne fait recours à des médicaments, ce qui doit rester uniquement du ressort du vétérinaire.
Le comportementaliste n’est pas un dresseur non plus.
Le comportementaliste aide le maître et son chien à instaurer de nouveau un rapport agréable.
Avec son conseil, fort de son expérience animalière et de sa connaissance des codes de communication canine et humaine, le comportementaliste aide à la bonne évolution d’un rapport homme/chien qui pour différentes raisons aurait pu se détériorer.