

« Le chat n’a pas besoin d’être toiletté ! »
Voilà une phrase qu’on a l’habitude d’entendre et qui pourtant ne correspond pas tout à fait à la vérité. Notre société a évolué et le rôle de l’animal de compagnie aussi, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou bien d’un N.A.C. L’environnement a changé tant pour l’homme que pour l’animal de compagnie et le concept même de « toilettage » a été revisité.
Encore identifié à une intervention sollicitée presque uniquement par le souhait d’une possible amélioration esthétique il y a une trentaine d’année, le toilettage devient aujourd’hui une intervention auprès de l’animal de compagnie qui vise avant tout à garantir l’hygiène de l’animal avec même des indications spécifiques parfois pour l’hygiène du foyer dans lequel il vit. A savoir qu’entre temps, le rôle même de l’animal de compagnie a évolué et aujourd’hui nous pouvons affirmer qu’il revêtit un rôle social à plein titre. La médecine s’intéresse de près à ce nouveau rôle et les chiens et les chats deviennent des nouveaux partenaires à part entière dans les traitements pour les personnes autistes et aussi pour combattre les effets du vieillissement que se soit un début d’état dépressif donné souvent par une solitude accrue de fait (perte de la famille, des proches, etc.) ou bien l’apparition de pathologies telles que l’Alzheimer.
Nous savons maintenant que le chat qui vit en captivité demande un certain suivi en termes de toilettage. Le chat est naturellement un animal très propre. Il se lèche de façon assez méticuleuse pour débarrasser son poil de la poussière, pour mieux l’imperméabiliser (le léchage sollicite des glandes qui produisent un sébum pour) et également pour contrer un climat trop chaud. En effet, l’évaporation de la salive déposée sur le poil donne lieu à une sensation de fraîcheur.
La peau du chat, comme celle du chien, n’a ni pores ni glandes sudoripares. Le chat transpire par les coussinets, le nez et la langue. Une fois mis l’accent sur les effets et l’importance du léchage pour le chat, nous allons maintenant découvrir un comportement que nous allons définir « social ». Entre les chats d’une même communauté est chose usuelle en tant que geste « social » de se lécher mutuellement là où le sujet ne peut pas le faire tout seul comme par exemple entre les omoplates.
Autre intérêt donc du toilettage tout court est l’action de socialisation qu’il englobe. Voilà donc pourquoi se révèle important de proposer à votre chat des vraies petites séances de câlins et de jeux dès son plus jeune âge. Sa socialisation s’en trouvera avantagée et donc il intégrera au mieux la vie dans votre foyer et, tant qu’à faire, son poil sera plus beau !
Les chats possèdent trois sortes de poils : les poils de bourre (court, ondulé et doux) qui forme le sous poil ; Le poils primaires ou jarres (les plus longs) ; Les poils secondaires (de longueur moyenne) de 10 à 24 fois plus nombreux que les poils primaires selon les régions du corps. Plusieurs facteurs peuvent intervenir dans les processus de mue (facteurs hormonaux, température, alimentation, stress, etc.), mais ici nous allons prendre en considération les deux mues principales d’automne et de printemps et aussi la mue que nous pouvons appeler permanente du fait que dans nos foyers, nous sommes désormais maîtres du chaud et du froid.
Nous avons parlé de l’activité de léchage du chat et de la mue. A savoir que par son léchage le chat ingère une grande quantité de poil et que cela peut, parfois lui créer quelques ennuies au niveau digestif. De là l’importance de toiletter notre chat : lui faire un brossage par semaine au minimum doit rentrer à faire partie de nos petites habitudes.
Ce rite nous permettra d’établir un bon rapport avec notre chat, de pouvoir contrôler aussi son état de santé en lui nettoyant également les oreilles et en contrôlant l’éventuelle présence de parasites (puces, tiques et aoûtas) et de prévenir des ennuies gastriques en l’aidant à retirer le poil mort de sa fourrure.
Et venons à la beauté ! Ils existent désormais des très bonnes gammes cosmétiques dédiées aux chats : shampooings et crème nourrissantes de toute sorte ainsi que des produits adaptés pour le nettoyage des yeux et des oreilles. Ces lignes de produits vont nous permettre aussi de laver notre chat toutes les fois qu’il y en aura besoin !
Une fois établi l’intérêt du toilettage pour notre chat il reste encore une question à laquelle répondre : à quel moment commencer le toilettage ? Il faut commencer tout de suite. Un chaton aimera être brossé et caressé et il apprendra, par ce biais, à mieux vous connaître. Le bain peut être pratiqué aussi toute suite à condition d’utiliser des produits adaptés. Le dit-on « les chats n’aiment pas l’eau » est faux. Il y a même des chats qui aiment pêcher : vous n’avez jamais vu un chat roder autour d’un aquarium ?!...oui, bien sûr c’est une petite boutade…mais en nature effectivement il y a des chats qui pratiquent la pêche ! Il s’agit du chat pêcheur, appelé aussi chat viverrin.