

Le printemps arrive et pour nos compagnons à quatre pattes c’est la période de la mue.
Nous sommes souvent désemparés face à la perte de poil de notre chien : « Il nous met des poils partout ! » me disent les clients en franchissant la porte du salon de toilettage.
Ce mot indique le cycle de vie de la fourrure d’un animal. La croissance du poil des chiens et des chats est effectivement cyclique. Nous avons trois cycles : une phase de croissance, une phase de transition et une autre de repos.
Les cycles sont influencés par plusieurs facteurs : l’alimentation, les hormones, l’état de santé et encore par la lumière, et donc la saison, par rapport aux changements de température. A l’état naturel, le chien et le chat renouvellent le poil deux fois par an : au printemps et à l’automne. Mais voilà, nos animaux « citadins » subissent des chocs thermiques à chaque promenade en hiver (brusque changement de température : intérieur chauffé et extérieur froid) et aussi la régulation naturelle est parfois dopée par l’illumination artificielle. La mue devient ainsi presque constante ! L’hygiène est toujours un élément important : au printemps entre l’effet de la mue augmenté par la mue « naturelle » et le réveil de petits parasites aux premiers rayons de soleil, ça devient un élément primordial.
Alors? Alors faisons une partie de jeux avec notre animal de compagnie : tous à nos brosses ! Dédier à notre animal une séance de brossage par semaine en jouant avec lui et en utilisant la bonne brosse et le bon peigne fait déjà de nous un « bon » maître. En plus, en le brossant et en le peignant, vous pourrez aisément vous apercevoir d’éventuels parasites qui, réveillés par le soleil, auraient décidé d’habiter votre compagnon en lui causant d'infernales grattouillements et parfois même un comportement moins sympathique, voir un peu grognant. Il s’agit là de d'ennuyeuses petites bêtes qui se réveillent avec l’arrivée du beau temps : les puces, les tiques, les aoûtas.
N’oublions pas aussi que ces petits parasites peuvent également nous mordre et nous provoquer des démangeaisons localisées. Peu importe la race, un bel animal c’est, en partie, le bienfait d’un bon maître ! Les soins que nous apporterons à notre chien et à notre chat, nous ferons bénéficier d’un agréable compagnon, sain et très beau et notre environnement ne sera pas pollué par une invasion de poils ainsi que par de petits hôtes envahissants et disgracieux.