Cette été : puces,TIQUES et aoutas…aih,aih,aih..

Les tiques ne sont rien d’autre que des gros acariens !

Nous pouvons en rencontrer  dans l’herbe, mais aussi notre chien ou notre chat peuvent en emmener à la maison accrochées  à leur peau et cachées dans  la fourrure!

Il faut savoir que les tiques   passent une première  partie de leur cycle de reproduction au sol et l’autre partie elles la passent accrochées à la peau de son hôte qui peut être le chien et le chat mais aussi, même si plus rarement,  l’homme.

Les tiques se nourrissent de sang .Elles s’accrochent  avec  un vrai rostre et elles peuvent ainsi transmettre à leurs hôtes (l’homme compris) des maladies, notamment la maladie de Lyme.

L’ hygiène correcte des locaux et un entretien régulier de la fourrure de votre animal de compagnie suffisent, en général, à bien repousser ce parasite.

Quand une tique est accrochée il ne faut pas la retirer violemment, cela risque de laisser le rostre dans la peau (que se soit le chien, le chat ou l’homme) et cela pourrait donner lieu même à des  abcès.

Plusieurs types de pince sont vendues en pharmacie, dans les animaleries et parfois même dans les salons de toilettage dans la partie vente/accessoires. Si on n’a pas une pince à tiques, alors on peut utiliser un petit papier, on entoure la tique et puis on fait tourner la tique sur elle-même lentement. Ceci, en règle général, permet de faire en sorte que le rostre de fixation de la tique puisse se décrocher.